DE GRANDS SITES à VISITER AUTOUR DEs "bibliogîtes"

Sarlat, La Roque-Gajeac, Domme, Beynac et Les Eyzies à l'ouest, Lascaux au nord, Collonges-la-Rouge au nord-ouest, Rocamadour et Padirac au sud: tous ces hauts lieux du tourisme sont accessibles confortablement depuis les bibliogîtes, en moins d'une demi-heure pour le plus proche (Sarlat), trois gros quarts d'heure pour le plus éloigné (Padirac). 

Si vous préférez rester hors des sentiers battus, aucun problème. Fond-de-Gaume pour les amateurs d'art rupestre, le Gouffre de Proumeyssac pour les apprentis spéléologues, Saint-Léon-sur-Vézère pour ceux qui aiment les beaux villages au bord de l'eau fournissent autant de solutions alternatives. En poussant un peu plus loin, pourquoi ne pas explorer la discrète mais sublime vallée du Célé, côté Lot, avec un crochet par Saint-Cirq-Lapopie? 

Les amoureux de la littérature découvriront la maison de La Boétie à Sarlat, le château de Fénelon à Sainte-Mondane, celui de Jean Galmot, le "Jack London français", à Monfort (à lire absolument, Un mort vit parmi nous, récit fiévreux et baroque !). 

Enfin, les cinéphiles, en se promenant dans les ruelles de Sarlat, entendront les échos des tournages du Capitaine fracasse, d'Alberto Cavalcanti, de La fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier, et n'oublieront pas les impressionnantes ruines de CommarqueLes Duellistes, chef-d'oeuvre de Ridley Scott, trouve sa conclusion.